Prénom Pascal
But du voyage Tour du monde
Date de départ 13/11/2006
Nom walkabout around the world
Durée du séjour indeterminee
Description
Initialement creer pour relater mes aventures australiennes avec Vero en 2006, je m'acharne a continuer l'ecriture de ce blog de voyage qui prend de plus en plus une allure de memoires...parti seul apres l'oktoberfest de 2007 a Munich, apres notre retour au pays, et un court passage en Suisse pour la Thailande, j'atteins le Japon en passant par le Laos (inoubliable traversee du Mekong en speed boat), le Cambodge (pour une petite expedition en terrain mine), le Vietnam (splendide...) et la Chine (un challenge a bien des niveaux...).
ayant decrocher un poste de Guide Accompagnateur au Japon et en Chine, apres 3 mois en tant que prof de francais (plutot laborieux financierement), je suis finalement rester un an en asie, avant de prendre la direction du Maroc pour 6 mois d'apprentissage de la langue. Actuellement en Australie pour la deuxieme fois, je prepare ma prochaine etape: l'Inde...

Localisation : Laos
Date du message : 29/10/2007

PERIPLE SUR LE MEKONG POUR ATTEINDRE LE LAOS

Je mets 2 jours pour atteindre Luang Prabang, au Laos.

Le premier jour, j'atteins la ville frontaliere de Chiang Khong apres un trajet en bus sur les sinueuses routes a travers des paysages verdoyants, preserves de l'urbanisation incessante de l'homme moderne.

Quelques temples et villages concurrences seulement les chutes d'eau et les arbres immenses qui parsement le parcours.

La route meme, est toujours en construction par endroit ( ce qui me rappelle la route cambodgienne vers Siem reap) et la clim' renvoie parfois des odeurs de poussiere ( qui me rappelle alors les deserts d'australie).

Petite madeleine de Proust mise a part, en descendant du bus, nous sommes aussitot cueilli pour sejourner dans une guest house au bord du Mekong. en partageant ma chambre avec un canadien du nom de Nathan, j'en ai pour 1,80 euros.

Le lendemain, je me fais entuber de 7 euros en reservant mon billet dans la guest house, sous les conseils mensonges de la receptioniste (ne jamais croire les thailandais...).

Apres un tampon de plus sur mon passeport et le passage du fleuve, je dois attendre pres de 2h avec 2 autres francais pour prendre le fameux speed boat. finalement on doit payer pour les places libres si on veux partir.

Malgre les conseils du lonely planet qui met en garde contre les risques parfois mortels d'un tel moyen de transport, l'idee d'attendre 2 jours pour rejoindre Luang Prabang sur un slow boat ne me rejouit guere.

Choc contre une vague, rocher invisible ou branche, peux effectivement suffir a faire chavirer l'embarcation, qui, propulser a grande vitesse, peu etre fatale.

Mais dedramatisons, nous avons eu un tres bon pilote, qui connait le Mekong par coeur, et nous avons ainsi pu rejoindre notre destination en moins de 7h...

Une experience inoubliable, des montees d'adrenaline frequentes et un passage en aqua-planning au dessus d'un tourbillon d'1.50m d'envergure, et vous comprendrez pourquoi 75% des touristes prennent le slow boat...

A l'arrivee, l'embarcadere a ete deplace a 5 km de la ville, et avec mes 2 francais, Eric et Lilly, on es bien obliger d'utiliser les services de ces satanes jumbo (cousins laotiens des tuktuk thailandais)...